Le style Saz, appelé aussi Hatayi, est un style de céramique ottomane d'Iznik très prisé au milieu du XVIe siècle. Il se caractérise par des formes végétales d'inspirations chinoises.

Origines du style Saz

Le sultan Selim Ier, surnommé le "Brave" ou le "Cruel" n'est pas un dirigeant aussi porté sur les arts que ses prédécesseurs, en particulier Mehmet Ier qui initia la fabrication de céramique de qualité dans l'empire. Sous le règne de Selim Ier, les arts ne connaissent pas d'évolution majeure directe, mais son règne va tout de même influencer leur destinée. En effet, Selim Ier est un guerrier et un conquérant, caractéristique qu'il partage cette fois avec son grand-père Mehmet Ier. Sur ses frontières orientales, le jeune empire ottoman est voisin de l'empire perse des Safavides et de l'empire égyptien des Mamelouks. Ces deux états, qui s'allient en 1514 sont une menace directe pour l'empire ottoman. Les troupes turques, avec à leur tête les terribles janissaires, entrent alors en guerre et défont rapidement les deux états voisins. L'empire Mamelouk sera entièrement absorbé, tandis que des provinces de l'empire safavides seront annexées. De ces conquêtes, les troupes ottomanes reviendront chargées de butin et de gloire. Selim Ier en gardera également le titre de calife des croyants.

Parmi le butin récolté figurent des porcelaines chinoises et des artistes, en particulier des peintres originaires de la ville de Tabriz (aujourd'hui en Iran). Ces porcelaines et ces artistes, au premier rang desquels Shah Quli (ou Shahkulu, ou Sahkulu, ou Shah Qulu suivant les transcriptions), vont influencer considérablement le travail des artistes de cour. Cependant, le travail de Shah Quli ne sera véritablement appliqué aux céramiques que vingt ans plus tard.

Le style Saz ou Hatayi

Le peintre Shah Quli, quelques années après son arrivée à Istanbul, est nommé chef du Nakkash Hane, l'atelier impérial artistique officiel. Dans un premier temps, le style qu'il développe est appliqué aux arts du livre, puis, il le sera dans un second temps aux céramiques, pendant le règne de Süleyman le Magnifique. Ce style appelé Saz, ou Hatayi (provenant de "Cathay", soit la Chine) a été inspiré par les traditions artistique venues d'Iran, d'Asie centrale et de Chine à l'instar du style Baba Nakkash. Il se caractérise par la représentation de longues feuilles dentelées (dites "feuilles Saz") et de rosettes charnue. Il peut être complété de fleurs diverses voir de légumes tels que l'artichaut.

La palette de couleur des céramiques Saz fait appel au bleu cobalt, au bleu turquoise et au vert olive. A l'époque du style Saz, les fameux rouges tomate et vert émeraude, très appréciés par la suite, ne sont pas encore découverts techniquement. Le style Saz a été utilisé sur différents types de céramiques (plats, vases...) mais aussi sur des carreaux de faïence, en peinture sous glaçure typique de la technique des céramiques d'Iznik, ou en Cuerda Secca telle que pratiquée à Tabriz.

Le maître Shah Quli décède vers 1556. Le style Saz sera alors éclipsé par le style développé par son élève Kara Memi, mais les feuilles Saz resteront à la postérité et seront réutilisées comme élément végétal décoratif.

Quelques exemples de réalisation

Plat en céramique d'Iznik style Saz ou Hatayi par Sahkulu (collection privée)Plat en céramique d'Iznik avec artichauds style Saz ou Hatayi par Shah QuluPlat en céramique d'Iznik style Saz ou HatayiPlat en éramique d'Iznik style Saz ou Hatayi par Shah Quli

Bibliographie

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter :

  • "Iznik - La poterie en Turquie Ottomane" par Nurhan Atasoy et Julian Raby aux éditions Chêne
  • "Iznik - La céramique turque et l'art ottoman" par Walter B. Denny aux éditions Citadelles & Mazenod
  • Wikipedia : Iznik Pottery
  • Site du Musée du Louvre