Les céramiques d'Iznik de l'époque ottomane sont célèbres pour leur qualité et la beauté de leurs décors. Le style Baba Nakkash correspond à la première période de ces précieuses poteries.

L'importance du mécénat royal

Avec la prise de Constantinople en 1453, qui sera rebaptisée Istanbul, le XVe siècle voit la chute de l'empire byzantin et la naissance de l'empire ottoman. Conscient que le rayonnement artistique et culturel (on parlerait aujourd'hui de "soft power") de son empire contribuerait à sa puissance, le sultan au pouvoir Mehmet le Conquérant, appelé également Fatih Mehmet, décide que la cour et l'état doivent devenir des mécènes. A partir de 1460 le mécénat royal influence donc toutes les formes d'art dont la céramique.

Évolutions techniques et naissance des céramiques ottomanes d'Iznik

Au début du règne de Mehmet le Conquérant, les céramiques de référence sont les porcelaines chinoises. Celles-ci sont obtenues en associant du kaolin (argile à forte teneur en silice) à du pétunsé (roche feldspathique réduite en poudre), mais ses secrets de fabrication sont alors inconnus. Vers 1460, les autorités impériales décident alors de favoriser la production de céramique ottomane à Iznik (l'antique Nicée), où les potiers réussissent à produire des pièces de qualité proche des porcelaines chinoises en combinant :

  • une pâte composée d'argile silicieuse, de quartz et de fritte plombifère (d'où l'appellation céramique frittée souvent associée aux céramiques d'Iznik)
  • une engobe permettant de blanchir la pâte lors de la cuisson
  • des peintures sous glaçure plombifère

Le style Baba Nakash

Les premières poteries d'Iznik sont donc réalisées pour concurrencer les porcelaines chinoises qui ont certainement été une source d'inspiration. On retrouve notamment l'utilisation exclusive du bleu cobalt sur fond blanc. Cependant, ces premières céramiques ne sont pas de simples copies et l'influence des autres disciplines de l'art ottoman (art du livre, orfèvrerie...) et des artistes célèbres est très important. Le plus connu d'entre eux, Ali bin Ilyas Ali surnommé Baba Nakkaş (à prononcer Nakkash) laisse son nom à ce style particulier. Ce surnom signifie en turc littéralement "père dessinateur", et on pourrait le traduire par "vénérable décorateur".

Le style Baba Nakkash est également appelé "Rumi Hatayi", Rumi faisant référence à l'Asie-Mineure et Hatayi à la Chine. Ce nom symbolise le mélange des influences turques et d'extrême orient.

En termes de décor, le style Baba Nakkash se caractérise par la présence de rinceaux de fleurs, de feuilles arrondies et d'arabesques. Des enluminures peuvent être également représentées. Les formes générales sont souvent héritées de l'art du métal fameux dans le monde ottoman. Comme évoqué précédemment, les décors des premières céramiques Baba Nakkash sont exclusivement bleus sur fond blanc.

Ce style continue de se développer sous les règnes de Bayezid II (1481-1512) et Selim II (1512-1520), puis il deviendra ensuite un style mineur, eclipsé par les styles Tuğrakeş, Sha Kuli, Kara Memi... Des couleurs seront alors ajoutés au décors : bleu turquoise, vert émeraude, rouge Iznik...

Quelques Exemples

Plat en céramique d'Iznik style Baba NakkashPot en céramique d'Iznik style Baba NakkashVase en céramique d'Iznik style Baba NakkashPlat en céramique d'Iznik style Baba Nakkash

Bibliographie

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter :

  • "Iznik - La poterie en Turquie Ottomane" par Nurhan Atasoy et Julian Raby aux éditions Chêne
  • "Iznik - La céramique turque et l'art ottoman" par Walter B. Denny aux éditions Citadelles & Mazenod
  • Wikipedia : Iznik Pottery
  • Site du Musée du Louvre