Origines
On attribue couramment au style spiralé deux noms : Tuğrakeş et Haliç. Le terme Tuğrakeş est hérité du monogramme impérial du sultan Süleyman le Mangifique dans la chancellerie impériale. Ce monogramme, appelé Tuğra, était en effet orné d'enluminures similaires comme le montre la photo ci-contre. Le terme Haliç, qui signifie corne d'or en turc ottoman, provient du fait que ce style a longtemps été attribué aux ateliers situés à Istanbul près de la Corne d'Or (le bras du Bosphore situé entre les quartiers de Beyoğlu et de Fatih). Cette attribution, si elle revêt une certaine logique (les motifs étant d'inspiration impériale, la production doit être proche du palais), n'a jamais pu être clairement démontrée et il est aujourd'hui très probable que d'autres centres de production ont également fabriqué des céramiques de ce style, parmi lesquelles Izik, Kütahya et Thessalonique.
Le style Tuğrakeş / Haliç est probablement né entre 1520 et 1530 et s'est développé jusqu'en 1560.
Décor et Motifs
Le style Tuğrakeş / Haliç est très différent des autres styles de la céramique d'Iznik. Il s'agit en effet d'un style abstrait dont le décor est composé d'infimes motifs plus ou moins floraux. De fines arabesques s'enroulent en anneaux concentriques pour former des spirales. Lesarabesques sont ponctuées de motifs secondaires d'inspiration florale (rosettes, feuilles en forme de virgule) disposés de part et d'autre des tiges. Cette retenue esthétique et cet équilibre entre motifs principaux en spirales et motifs secondaires produit un décor délicat et élégant, assez proche dans l'esprit du style Baba Nakkaş.
Le style Tuğrakeş / Haliç est généralement monochrome : sur fond blanc grâce à l'engobe silicieuse, les motifs peuvent être bleu cobalt (le plus fréquent), noir ou vert olive. Des adaptations récentes peuvent ajouter des couleurs aux motifs (rosettes rouges sur notre pot Hava par exemple). Par ailleurs, certaines pièces intègrent des motifs supplémentaires comme des frises en fond de bol, en début de marli pour les plats ou à l'amorce du col pour les vases. Ces frises peuvent alors faire appel à une couleur tierce comme le bleu turquoise.
La Diffusion
Les poteries de style Tuğrakeş / Haliç ont connu un succès important au XVIe siècle et ont été diffusées dans l'ensemble de l'empire Ottoman (alors présent en Europe dans les Balkans, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord), mais aussi en Europe, des pièces ayant été retrouvées en Saxe et en Italie, où elles furent d'ailleurs imitées par la suite.
Aujourd'hui ce style est toujours très populaire et les ateliers de Kütahya continuent de produire des pièces de grandes qualité de manière artisanale. Vous pouvez les retrouver dans notre boutique sous le nom de Hava.
Quelques Exemples
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons la lecture des excellents ouvrages suivants :
- "Iznik - La poterie en Turquie Ottomane" par Nurhan Atasoy et Julian Raby aux éditions Chêne
- "Iznik - La céramique turque et l'art ottoman" par Walter B. Denny aux éditions Citadelles & Mazenod