Une ambiance merveilleuse
Le salon marocain traditionnel crée une ambiance merveilleuse et chaleureuse. Il permet de voyager vers des contrées exotiques depuis sa maison et de rompre avec le quotidien. Le salon marocain est également un lieu de partage car son organisation favorise l'échange et la discussion. Grâce à la richesse de l'artisanat marocaine, il se compose de meubles et d'objets de décoration faits main qui sont des pièces uniques. Chaque salon est donc sans nul autre pareil. Aujourd'hui, les articles artisanaux de décoration marocaine sont devenus des indispensables lorsqu'on souhaite ajouter une petite touche d'exotisme dans sont intérieur.
Le mobilier du salon marocain
Le mobilier le plus important de tout salon se constitue bien entendu les meubles qui permettent de s'asseoir. Dans le cadre d'un salon marocain, le fauteuil et le canapé classiques sont abandonnés au profit de banquettes. Ces banquettes peuvent être installées sur une structure en bois travaillé ou en fer forgé, ou même posées à même le sol ce qui est le plus typique dans la tradition berbère. Pour pouvoir partager un bon moment de convivialité, elles sont souvent disposées en angle à 90°. Pour être bien dans l'ambiance, les banquettes seront décorées de motifs orientaux ou revêtues d'un tissu oriental coloré. Quelques poufs peuvent compléter les banquettes pour accueillir des convives supplémentaires.
Pour accompagner les banquettes et boire l'incontournable thé à la menthe et manger les délicieuses pâtisseries, une table basse est nécessaire. Tout le monde connaît les célèbres tables composées de pieds en bois dépliables et de plateaux, en cuivre gravés pour les plus beaux. Les murs et les angles des pièces sont occupés de quelques meubles en bois qui peuvent être finement travaillés et décorés.
Les accessoires de décoration
Les premiers accessoires indispensables des salons marocains sont en textile. Il faut tout d'abord au moins un beau tapis pour décorer le centre de la pièce. Le choix est large, et selon vos préférences, vous pouvez choisir un tapis beni ouarain, qui sera un tapis doux pour les pieds et à dominante blanche. Il existe également d'autres styles de tapis noués. Vous pouvez aussi choisir un tapis kilim berbère, qui sera alors très coloré et décoré de nombreux motifs ethniques. Les techniques traditionnelles de tissage des Berbères du Maroc conduisent le plus souvent à ce que les motifs soient en relief et que les tapis ne soient pas réversibles, contrairement à certains tapis kilim turcs. Les tapis kilim sont des tapis tissés à plat.
Ensuite, les banquettes sont à compléter d'une multitude de coussins pour créer un coin qui soit le plus douillet et le plus confortable possible. Il est possible de faire des coussins artisanaux à partir de tout type de tissu, mais les housses les plus courantes et les plus typiques sont les housses de coussin kilim. Le plus souvent, elles sont fabriqués dans des vieux tapis dont certaines parties en bon état sont découpées et doublées. Il ne faut surtout pas hésiter et avoir peur de mettre trop de coussins marocains. Vous pouvez choisir soit de prendre uniquement des coussins dans les mêmes tons ou alors de marier des couleurs très différentes pour créer une ambiance déco bohème.
Salon marocain | Coussins kilim vintage | Tapis marocain de Fès | Lampe orientale |
L'éclairage est également très important dans un salon marocain. Les artisans fabriquent toutes sortes de luminaires qui sont à même de créer une ambiance féérique. Vous pouvez par exemple installer une suspension principale au centre de la pièce ou au dessus de la table. Puis vous pouvez compléter l'éclairage avec quelques lampes d'ambiance, comme des appliques murales en laiton ou des lampes sur pied posées sur des guéridons. Une lampe marocaine se doit d'être artisanale.
Pour agrémenter la décoration du salon, quelques objets en poterie de Fès seront les bienvenus. La tradition de la poterie et de la vaisselle marocaine est multi-séculaire, et certaines pièces sont de véritables oeuvres d'art. Un vase en céramique ou un pot travaillé trouveront ainsi toute leur place sur une table d'angle ou sur une une étagère. Pour le mur, il est possible de suspendre un grand plat artisanal ou un tableau en carreaux de faïence.
Les couleurs du salon marocain
Les couleurs traditionnelles les plus courantes des salons du Maroc tournent plutôt autour du rouge et du orange, notamment pour tous les textiles. L'ensemble étant parfois un peu foncé, vous pouvez tout à fait jouer sur l'éclairage artificiel pour renforcer la luminosité. Il est aussi possible d'utiliser une couleur plus claire pour les murs, comme par exemple un jaune pâle, qui sera à la fois chaud et lumineux.
Tapis kilim berbère | Applique en peau | Tableau en faïence | Banquette et coussins |
Quelques ajouts possibles
Si vous le souhaitez, vous pouvez en outre rehausser votre salon marocain de quelques article de déco orientale supplémentaires. Vous pouvez par exemple penser aux coussins kilim originaires d'Anatolie, qui sont également très beaux et de très belle qualité. Une lampe turque en mosaïque est quant à elle un accessoire unique et très original qui diffuse une lumière digne d'un kaléidoscope. Un plaid ethnique disposé sur votre banquette ou un pot en céramique d'Iznik à côté du meuble TV du salon seront aussi du plus bel effet.
Lampe mosaïque verte | Plaid ethnique bleu | Pot en céramique Melis | Coussin kilim anatolien |
Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez également lire notre post concernant la décoration marocaine.