L'orientalisme est un courant artistique qui connaît son apogée au XIXe siècle. Il se caractérise par sa fascination romantique du monde oriental.
L'attrait pour l'Orient, un phénomène ancien
On pourrait faire remonter les premiers attraits de la culture occidentale pour la culture orientale à Alexandre le Grand et les campagnes orientales des Grecs et Macédoniens. Lorsque ses armées conquièrent Babylone et le royaume de Perse, les soldats d'Alexandre sont fascinés par le luxe et la volupté des palais et jardins suspendus. Alexandre adoptera d'ailleurs une partie des coutume et du faste oriental. Par la suite, alors qu'il avance vers l'Inde, il se mariera même avec une princesse d'un royaume situé dans l'actuel Afghanistan.
L'empire romain déplacera aussi le centre de son pouvoir depuis Rome vers l'Orient et Constantinople et ses richesses. Des centaines d'années plus tard, le voyage de Marco Polo à travers l'Orient et la route de la soie réveille l'intérêt de l'Occident pour l'Orient mystérieux. Le siècle des lumières amorce les débuts de l'orientalisme qui se développera au siècle suivant. Parmi les oeuvres les plus connues on peut citer les Lettres Persanes de Montesquieu.
Le développement de l'orientalisme au XIXe siècle
Le XIXe siècle connaît des bouleversements géopolitiques en Occident qui vont accélérer le mouvement de l'orientalisme. La révolution française consacre le triomphe des idées de lumières, et provoque de nombreux conflits en Europe qui s'étendent à l'Orient lorsque le général Bonaparte décide de lancer une campagne en Égypte. L'objectif stratégique est de s'opposer aux Anglais qui contrôlent Suez en raison de l'affaiblissement de l'empire ottoman. Cette campagne militaire sera un échec, mais elle sera très importante pour la science et sera un fondement du courant orientaliste. En effet, les armées françaises sont accompagnées de nombreux savants qui redécouvrent les pyramides et les hiéroglyphes, et qui ramènent de nombreux croquis qui influenceront leurs contemporains et les artistes.
Le XIXe siècle voit également l'expansion coloniale, avec notamment la conquête de l'Algérie par la France, qui amène elle aussi son lot de d'influences orientales. Elles se diffusent dans les milieux artistiques et littéraires, mais aussi dans l'ensemble de la société bourgeoise.
L'orientalisme chez les peintres
Le XIXe siècle est le siècle du romantisme. Or ce romantisme s'accorde à merveille avec l'orientalisme. En effet l'Orient, ses parfums, ses palais ensoleillés, ses musiques, ses caravanes de marchands, les déserts et les fantasmes qui entourent les harems se prêtent particulièrement aux préceptes du romantisme. Certains peintres ont acquis une grande renommée pour leur oeuvres orientalistes. On peut citer notamment Delacroix, qui produisit un grand nombre de toiles orientalistes, mais aussi Alexandre Gabriel Decamps, Jean-Auguste Dominique Ingres, Eugène Fromentin...
L'orientalisme en littérature
L'orientalisme a également été présent dans la littérature romantique du XIXe siècle. Tout comme leurs confrères artistes peintres, certains écrivains partent en voyage pour découvrir les magies de l'Orient, et s'en inspirent pour écrire leurs livres. Parmi les auteurs orientalistes, on pense par exemple à Gustave Flaubert avec son roman Salambô, Victor Hugo avec les Orientales, Chateaubriand, Pierre Loti...
Ces oeuvres littéraires et artistiques imprègnent donc l'imaginaire des personnes qui ont la possibilité de les découvrir. Il se développe alors un engouement pour le monde oriental, et bien sûr pour l'artisanat oriental. Tapis turcs et marocains, lampes orientales, céramiques colorées aux motifs traditionnels font leur apparition dans les décorations bourgeoises et apportent leur part d'exotisme et de voyage ! KaravaneSerail s'inscrit dans cette tradition pour vous faire découvrir des articles originaux, colorés et artisanaux. Nous espérons que vous les apprécierez.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le courant orientaliste, vous pouvez consulter Wikipedia et ce très bon article.