Un tissage traditionnel
Le kilim est un tissu traditionnel tissé à base de laine. Il existe différentes techniques de tissage qui permettent de créer des motifs très différents. Comme nous l'avions expliqué sur notre blog, ces motifs sont le plus généralement porteurs de symboles, qui renvoient à des croyances, des superstitions autour de la fécondité, de la force du danger... Si sa vocation est plutôt utilitaire à l'origine, ses riches décors en font aujourd'hui un textile décoratif original, authentique et très prisé.
Les tapis kilim
Le tapis est la forme la plus courante sous laquelle nous connaissons le kilim. Le tapis kilim est en effet un des grands classiques de la décoration, au même titre que le tapis persan par exemple. Il est très apprécié en France et en Occident de manière général pour sa capacité à amener une subtile touche d'Orient dans nos intérieurs. Ses motifs et couleurs sont bien souvent au centre de la décoration d'une pièce, salon ou chambre. Un tapis kilim est une invitation au voyage vers des contrées lointaines et exotiques... Les designs varient usuellement suivant les traditions des peuples qui les ont tissés ; on découvrira ainsi des décors très différents suivant que l'on se trouve en Anatolie, dans l'Atlas marocain, en Afghanistan ou en Iran.
Coussin kilim oriental | Tapis kilim anatolien | Kilim ethnique | Coussin kilim vintage |
Les coussins kilim
Une fois qu'un tapis kilim est très âgé et que certaines parties sont abîmés, il ne faut surtout pas le jeter ! En effet, après un nettoyage approfondi, il est possible de recycler les parties en bon état. L'usage le plus évident est de transformer ces dernières en coussin kilim vintage. On obtient ainsi des pièces uniques qui font merveille pour décorer le canapé ou les fauteuils du salon ! Le succès de notre collection de coussins kilim montre bien l'engouement autour de cet article de décoration authentique, à des lieux des produits industriels made in China que l'on retrouve aux quatre coins du globe. Si vous agrémentez vos coussins de quelques plantes vertes, vous posez ainsi les bases du décoration de style bohème réussie.
Mais aussi en kilim
Hormis des coussins, il est possible d'utiliser le kilim pour de nombreux usages, et seule la créativité est la limite. Sur notre site, nous proposons notamment de petites boites à bijoux et des coffrets en bois qui sont décorées sur leurs faces visibles de morceaux de kilim provenant d'anciens tapis. Certains artisans utilisent également ce tissu en laine comme tissu d'ameublement pour décorer des meubles et même des fauteuils ! Le kilim est aussi utilisé dans la maroquinerie pour confectionner des sacs ou même des habits et des chaussures. Le potentiel de création est sans limite !
Fauteuil décoré de kilim coloré | Boite à bijoux en bois | Coffre en bois et kilim | Fauteuil ethnique |
Fauteuil bois et kilim | Sac en kilim par Kauwa (Etsy) | Bottes par AnanyaConAmor | Tabouret kilim |
Nous espérons que ces quelques photos susciteront votre inspiration !