La fibre de Pashmina

Himalaya et PashminaA l'origine, le pashmina, terme d'origine perse, est une fibre de laine de chèvre vivant dans l'Himalaya et appelée tchan-râ. Les fibres sont prélevées au niveau du cou de l'animal et sont appréciées pour leur grande finesse, l'épaisseur se situant aux alentours de 15 micromètres. Bien entendu, plus la chèvre vit en altitude, plus il fait froid et plus elle produit de poils précieux. Mais il est également difficile de vivre dans et d'accéder à ces contrées particulièrement inhospitalières.

La fibre de pashmina est donc la sous-catégorie la plus qualitative des fibres de cachemire, mais elle est encore plus rare et donc bien plus chère. De plus contrairement à la fibre de cachemire, elle ne possède pas de normalisation internationale. Au fil du temps, "pashmina" est donc devenu un terme générique pour évoquer une grande étole ou un châle au design indo-oriental.

Attention aux fausses étiquettes

Etiquette 100% pashminaDe nombreux fabricants et vendeurs jouent sur cette ambiguïté et assortissent leurs étoles d'étiquettes telles que 100% pashmina. Nous vous conseillons vivement de ne pas en tenir compte ! Il arrive que même des magasins ayant pignon sur rue en France vendent des étoles avec ce type d'étiquette, donc nous conseillons d'être vigilant.

Si vous avez un doute, quelques observations vous permettront de savoir si vous êtes en présence d'une écharpe cachemire. La fibre de cachemire est chaude au toucher, tandis que les fibres synthétiques ont un premier contact plus froid avant de se réchauffer au contact de la peau. Par ailleurs, il n'est pas possible de tisser de longues franges en fibre de cachemire en raison de leur finesse. Autre méthode, celle du porte-monnaie : si on vous propose une grande étole en cachemire dont le prix est en dessous de 100€, vous n'êtes pas en présence d'une étole en cachemire véritable. Enfin, si vous en avez la possibilité, la fibre de cachemire brûle très mal, tandis que le synthétique se consume assez rapidement ; il suffit de faire le test sur une frange de l'étole (évitez quand même de le faire en magasin car vous pourriez avoir des problèmes).

L'étole pashmina par KaravaneSerail

Etole pashmina par KaravaneSerailAfin d'offrir des prix "raisonnables", nous avons prix le parti de proposer une sélection d'étole pashmina en fibre synthétique. Bien entendu, comme nous considérons que la confiance de nos clients est de première importance, nous indiquons clairement la composition sur la fiche produit.

En outre si la fibre synthétique est certes moins luxueuse que la fibre de cachemire, elle possède des atouts très intéressants et permet de réaliser des châles aux couleurs et motifs éclatants et d'une grande douceur ! Il est ainsi possible de trouver des châles pashmina aux couleurs pastel ou aux couleurs vives suivant les tenues que vous souhaitez porter. Leur design ethnique original est parfait pour ajouter une petite touche bohème à votre style.

Mais aussi des bijoux orientaux en cuivre

Si vous êtes amatrice de bijoux fantaisie bariolés KaravaneSerail propose également une collection de bijoux orientaux en cuivre. Ces bijoux artisanaux se déclinent en boucles d'oreilles, en bagues, en bracelets et en pendentifs fantaisie. Leurs designs sont très originaux, différentes couleurs sont disponibles et ils sont véritablement fait à la main.

Toutes nos pashminas sont à retrouver dans notre boutique en ligne.